Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arménie et Azerbaïdjan s'accusent de ne pas respecter le cessez-le-feu
information fournie par Reuters 18/10/2020 à 08:54

EREVAN/BAKOU, 18 octobre (Reuters) - L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont mutuellement accusés dimanche de violer le nouveau cessez-le-feu tout juste entré en vigueur dans le conflit sur le Haut-Karabakh.

Ce cessez-le-feu convenu samedi s'applique normalement depuis ce dimanche à 00h00 locale (20h00 GMT). Il a été décidé après l'échec d'une première trêve conclue une semaine auparavant sous l'égide de la Russie.

D'après le ministère arménien de la Défense, l'armée azerbaïdjanaise a tiré à deux reprises au cours de la nuit et elle a eu recours à son artillerie.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a pour sa part déclaré: "L'ennemi a tiré aux abords de la ville de Jabrayil et des villages de cette région (...) à l'aide de mortiers et de pièces d'artillerie." L'armée azerbaïdjanaise "a pris les mesures de représailles appropriées", a-t-il ajouté.

Les autorités du Haut-Karabakh, région séparatiste d'Azerbaïdjan à majorité arménienne, rapportent quant à elles que l'armée azerbaïdjanaise a lancé une offensive sur des positions militaires dans l'enclave montagneuse et que des victimes sont à déplorer des deux côtés.

Le nouvel accord de cessez-le-feu a été annoncé samedi à la suite d'entretiens téléphoniques entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et ses homologues arménien et azerbaïdjanais.

La Russie préside avec la France et les Etats-Unis le "groupe de Minsk", formé par l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE) pour tenter de parvenir à une issue négociée au différend sur le Haut-Karabakh.

Les combats qui ont éclaté le 27 septembre sont les plus violents depuis l'accord de cessez-le-feu conclu en 1994, qui a mis fin à une guerre ayant fait au moins 30.000 morts.

(Nvard Hovhannisyan et Nailia Bagirova version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 11:44 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,22% pour le Dow Jones .DJI , de 0,11% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,04% pour le Nasdaq .IXIC : * WK KELLOGG ... Lire la suite

  • Un Palestinien au sommet des décombres d'un bâtiment touché par une frappe israélienne dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 10 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 10.07.2025 11:41 

    Le Hamas a dit avoir accepté de libérer dix otages dans le cadre des difficiles négociations avec Israël sur un accord de trêve à Gaza, où les secours palestiniens ont annoncé jeudi la mort de 23 personnes dans des bombardements israéliens. Après 21 mois de guerre ... Lire la suite

  • icade santé pole santé Atlantique st Herblain (Crédit: Elsan / credit Icade)
    information fournie par AOF 10.07.2025 11:37 

    (AOF) - Plus fort repli de l'indice SBF120, l'action Icade perd 3,10% à 20,66 euros, pénalisée par la dégradation de recommandation de Goldman Sachs. Selon une source de marché, la banque américaine a abaissé sa recommandation de Neutre à Vendre et son objectif ... Lire la suite

  • Dassault Systèmes SE : Sortie du turbo CALL 41G9S (+9.46%) (41G9S)
    information fournie par Zonebourse 10.07.2025 11:36 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo CALL Société Générale 41G9S portant sur le titre Dassault Systèmes SE à 0.81 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.74 EUR, soit un gain de +9.46%. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...